Inscription en crèche

Actualité

Les inscriptions pour la CAMA du printemps 2024 ont lieu du 27 novembre 2023 au samedi 23 mars 2023

La CAMA de printemps permet une rentrée en septembre 2024.

A noter :

Chaque dossier de demande de place en crèche, ne pourra être présenté en commission qu'une fois par année civile.

Il n'y a pas de traitement de votre dossier en fonction de la date de votre rendez vous.

L'ensemble des dossiers seront étudiés indépendament de la date de dépôt du dossier.

Si vous avez réalisé votre inscription avant la naissance de votre enfant, vous devez, dans le mois suivant sa naissance, confirmer votre demande en adressant l'acte de naissance à apecorrespondancesfamilles@montreuil.fr. Dans le cas contraire, cela constitue un motif de refus automatique.

De quoi s’agit-il ?

La direction de la petite enfance pilote les commissions d’admission des modes d’accueil (cama) qui permettent d’attribuer les places en crèches municipales.


Les neuf crèches municipales proposent 436 places et accueillent les enfants de 10 semaines jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.

La ville a également délégué la gestion de deux crèches à des associations qui portent un projet éducatif et pédagogique identique à celui des crèches municipales. Ces deux crèches proposent 127 places.

Ce sont donc au total plus de 563 places municipales disponibles pour les familles montreuilloises.

ll y a deux commissions d'attribution par an : au printemps et à l'automne.

Les demandes sont étudiées de façon collégiale à partir de critères objectifs et d’une pondération commune à tous les dossiers. Les places sont ensuite attribuées en fonction des disponibilités par structures dans un souci de mixité sociale et des âges.

La cama du printemps permet une rentrée en septembre/octobre/novembre et concerne les enfants nés en 2022, 2023 et jusqu’au 31 juillet de l’année 2024.


La cama d'automne permet une rentrée en janvier/février/mars et concerne les bébés à naitre entre le 1er aout et le 31 décembre 2024 et qui n'ont pas fait de demande à la cama de printemps.

 

Qui est concerné ?

Les enfants dont les familles résident à Montreuil.

  • Inscription possible à partir du 4ème mois de grossesse
  • Si vous avez réalisé votre inscription avant la naissance de votre enfant, vous devez, dans le mois suivant sa naissance, confirmer votre demande en adressant l'acte de naissance à apecorrespondancesfamilles@montreuil.fr. Dans le cas contraire, cela constitue un motif de refus automatique.

Chaque dossier de demande de place en crèche ne pourra être présenté en commission qu'une fois par année civile.

Démarches

L’inscription permet de créer votre dossier de demande, de préciser votre projet d’accueil (jours, volume horaire, besoins spécifiques) et votre situation familiale, sociale, médicale...

Les relais petite enfance sont là pour vous accompagner dans la définition de votre projet d'accueil. N'hésitez pas à contacter le relais de votre secteur avant de prendre rendez-vous pour l'inscription.

L’inscription permet de créer votre dossier de demande, de préciser votre projet d’accueil (jours, volume horaire, besoins spécifiques) et votre situation familiale, sociale, médicale…

 

Il est conseillé de contacter au préalable le relais petite enfance de votre secteur. Ce dernier peut vous informer plus largement sur les différents modes d'accueil et vous accompagner dans la définition de votre projet d'accueil.

 
Les inscriptions en crèche sont sectorisées pour la gestion des demandes mais vous avez la possibilité de demander n'importe quelle crèche municipale pour la commission.

Vous pouvez émettre 3 souhaits de crèches municipales : le souhait n°1 correspond à votre crèche de votre secteur et les souhaits 2 et 3 aux crèches de votre choix.

 

Comment préparer ma démarche?

Pour votre inscription, vous devez préparer impérativement les pièces suivantes :

  • Acte de naissance de l’enfant ou certificat de grossesse à partir du 4eme mois.

  • Le/les avis d'imposition du/des parents (les deux avis sont nécéssaire dans le cas où les impots sont déclarés de manières séparées par les parents).

  • Numéro CAF

  • Justificatif de la situation professionelle : Attestation employeur ou bulletin de paie, ou contrat de travail...

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : factures EDF, quittances de loyer, avis d'impots fonciers, facture de téléphone, etc...

          Pour les personnes hébergées chez un tier, veuillez vous renseigner auprès du pôle APE, afin de constituer votre dossier. Attention! aucune facture ne sera acceptée.

 

Comment effectuer ma démarche ?

   Étape 1 : Je prend rendez-vous pour déposer ma demande auprès du service Affaires Scolaires

Étape 2 : La famille se présente à l’APE pour effectuer son inscription avec la totalité du dossier au format papier.

Étape 3 : Pour les situations spécifiques, la famille est recontactée par la direction de la petite enfance dans les deux mois suivants l’inscription afin de finaliser le dossier

 

Que se passe-t-il une fois ma demande déposée?

Après la cama, la famille peut consulter la réponse sur l’espace famille (admission ou refus). Un courrier vient ensuite préciser la crèche, le nombre de jour et le volume horaire.

 

En cas de désistement

Si, entre le dépôt de votre demande et la CAMA, vous avez trouvé une autre solution d’accueil, vous avez déménagé ou votre situation a changé, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer par mail à : directionpetiteenfance@montreuil.fr

En cas de refus, les relais petite enfance sont là pour vous accompagner dans vos recherches.

trouver le mode d’accueil qui correspond à vos besoins

 

Textes de référence

Les démarches associées