√Čtapes

  1. 1 11 Procédure

Demande d'attestation d'accueil

Vous êtes arrivé·e sur le formulaire en ligne de demande d'attestation d'accueil.

Avant d'aller plus loin, nous vous informons qu'il faudra que vous scanniez les documents suivants pour valider votre demande :

  • votre carte d'identité, votre passeport ou votre titre de séjour en cours de validité
  • le contrat de location ou le titre de propriété de votre résidence principale
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois parmi les suivants : quittance de loyer (non manuscrite), état des charges, facture EDF, facture GDF, quittance d'eau, téléphone fixe, internet
  • votre dernier bulletin de salaire ou tout autre justificatif de ressources
  • votre dernier avis d'impositon sur le revenu ou de non impositon
  • la copie du passeport de chaque personne hébergée

Par ailleurs, nous vous informons des éléments suivants :

  • Tout document manquant entraînera le rejet de votre dossier.
  • Le demandeur doit être le propriétaire ou le locataire en titre.
  • Seul le demandeur pourra retirer l'attestation d'accueil sauf si une demande écrite est jointe au dossier, au moment du dépôt de votre demande (+copie du titre d'identité du mandataire).
  • Il n'est besoin que d'une seule attestation pour un couple marié, accompagné ou non de ses enfants.
  • Dans le cas où le visa ne serait pas accordé, pour quelque raison que ce soit, le timbre fiscal ne pourra en aucun cas être restitué.
  • Une fois l'attestation remise au demandeur et signée par ce dernier, le timbre fiscal n'est plus utilisable. En cas d'erreur, de perte ou de changement de date de séjour, l'hébergeant devra redéposer une demande en présentant à nouveau les pièces justificatives et le timbre de 30€.
  • La délivrance de l'attestation d'accueil ne garantit en aucune manière la délivrance du visa, cette compétence étant du ressort de l'ambassade du pays concerné.