Carte nationale d'identité

Actualité

Comme dans la plupart des villes en France, les demandes de rendez-vous pour les cartes d'identité et de passeports sont restées à un niveau très élevé depuis le début de l'année 2022. À titre d'illustration, 23 000 dossiers ont été déposés à Montreuil en 2022, en augmentation de 25% par rapport à 2018 qui constituait, jusque là, l'année record.

Pour réduire les délais de prise de rendez-vous, la ville a mis en place une procédure spécifique que vous trouverez en cliquant ici

En raison du grand nombre de demandes de carte d'identité déposées, les délais de fabrication sont actuellement prolongés.

De quoi s’agit-il ?

En France, la carte nationale d’identité n’est pas obligatoire. Toutefois, elle permet de voyager en Europe et est nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives (demande de logement, ouverture d’un compte bancaire, etc.).

Désormais, les demandes de carte d’identité, peuvent être déposées auprès de n’importe quelle mairie du territoire équipée de dispositifs de recueils et ce quel que soit son domicile.

La durée de validité de la carte d’identité pour un majeur est de 10 ans.

La durée de validité de la carte d’identité pour un mineur est de 10 ans.

Qui est concerné ?

Les Montreuillois sont reçus :

  • À la Tour Altaïs : sur rendez-vous uniquement. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne, en cliquant ICI ou par téléphone au 01 48 70 63 14,
  • En mairie annexe : la prise de rendez-vous se fait directement sur place, à l'accueil de la mairie annexe.

 

Les non montreuillois sont reçus :

  • À la tour Altaïs : sur rendez-vous uniquement. La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 01 48 70 63 14.

 

À noter :

La présence des enfants est obligatoire au dépôt du dossier de carte d'identité.

Au-delà d'un retard de 10mn, le maintien du rendez-vous ne pourra pas être garanti.

Démarche

Etape 1 : Je vérifie la liste des justificatifs à fournir.

Pour les personnes mineures (- de 18 ans) :

Pour les personnes majeures (18 ans et +) :

Attention, les originaux de l'ensemble des pièces justificatives doivent être accompagnées de leur photocopie.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

À noter :

Si vous êtes né(e) dans une commune qui dématérialise la délivrance des actes d’état civil, comme c’est le cas de la ville de Montreuil depuis le 20 août 2018, vous n’avez plus à fournir d’acte de naissance comme justificatif. Vos données d’état civil font l’objet d’une vérification sécurisée directement auprès de votre mairie de naissance. Pour savoir si votre commune de naissance est concernée, cliquez ICI.

Dans le cas d'un renouvellement de carte d'identité, vous pouvez également vérifier si votre carte n'est pas prolongée automatiquement 5 ans, sans démarche de votre part. Pour cela, cliquez ICI.

Concernant les photos d'identité, nous vous invitons à lire attentivement les informations suivantes, pour cela cliquez ICI.

 

Etape 2 : Je remplis un formulaire.

Je peux pré-remplir une demande en ligne en cliquant ICI. A l'issue de la pré-demande, un mail d'accusé d'enregistrement précisera le numéro de la pré-demande. Il sera nécessaire de communiquer ce numéro le jour du rendez-vous (en plus des autres justificatifs nécessaire au traitement de la demande).

Je peux également compléter un formulaire papier le jour du rendez-vous.

 

Etape 3 : Uniquement en cas de perte ou de vol, j'achète les 25€ de timbres fiscaux en ligne.

Il est obligatoire de réaliser une pré-demande en ligne pour acheter les timbres fiscaux. Pour cela, cliquer ICI.

Les timbres fiscaux peuvent également être achetés dans un bureau de tabac ou au trésor public (29, rue Parmentier 93100 Montreuil).

 

Etape 3bis : Uniquement en cas de perte, je pré-remplis la déclaration de perte en ligne.

Si vous demandez le renouvellement de votre carte d'identité suite à une perte, la déclaration peut être remplie en ligne puis imprimée pour être présentée le jour du rendez-vous. Cliquez ICI.

La déclaration de vol devra être réalisée au commissariat.

 

Etape 4 : Je prends un rendez-vous (prise de rendez-vous obligatoire pour déposer un dossier).

La prise de rendez-vous est possible en ligne pour les montreuillois, en cliquant ICI.

La prise de rendez-vous est également possible par téléphone, au 01 48 70 63 14, pour les montreuillois et les non montreuillois.

 

Que se passe-t-il une fois ma demande déposée ?

Votre dossier est instruit par le service et transmis à la Préfecture.

La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Pour suivre votre demande de carte d’identité, cliquez ICI.

La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier. La présence des mineurs est obligatoire à partir de 12 ans pour l'authentification des empreintes.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Textes de référence

Première demande pour un majeur

 

Renouvellement de la carte d’identité pour un majeur

 

Carte d’identité d’un majeur en cas de perte

 

Carte d’identité d’un majeur en cas de vol

 

Première demande pour un mineur

 

Renouvellement de la carte d’identité d’un mineur

 

Carte d’identité d’un mineur en cas de perte

 

Carte d’identité d’un mineur : en cas de vol